Err

L' Inde : le Paradis de l'artisanat


 
Passionnés par l’Inde, son authenticité, ses couleurs vives, sa culture fascinante et vibrante, nous vous invitons dans notre univers de l’Artisanat indien.
Chaque année, nous explorons les petits villages à la campagne en Inde à la recherche des artisans locaux et des créations originales fait main. Dans ce petit univers villageois, tout a un sens, forme, couleur, et chaque objet, chaque chose, aussi humbles soient-ils, sont pratiquement des œuvres d’art fait à la main avec amour et patience. Ces Arts traditionnels se trouvent menacés par l’apparition de la mécanisation et des textiles synthétiques, ce qui nous incite à soutenir nos artisans et sauvegarder ces techniques ancestrales.
Un vieux dicton indien le rappelle : « Le ronron du rouet apporte dans l’humble foyer villageois espoir et lumière.»
C’est la raison pour laquelle nous œuvrons pour un commerce plus éthique dans un esprit équitable en s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, permettant aux artisans de vivre décemment de leur travail.
« Poussez la porte et entrez dans le monde de l’artisanat, de l’art tribal et ethnique »

La  Culture indienne


Tous nos produits sont soigneusement sélectionnés par nos soins auprès d’artisans locaux en inde.
Notre but est de vous présenter ces articles reconnus pour le travail et la qualité du savoir-faire des artisans indiens.
Nos produits viennent directement des terres indiennes ou vivent ces artisans sans passer par des intermédiaires.
Pour nos collections nous nouons des partenariats avec des locaux pour vous faire découvrir l’esprit de Tetap et pour faire connaitre l’authenticité des produits indiens.

C'est quoi l'IKAT ?


L’IKAT (de l’Indonésien ikat « attacher, nouer ») est un procédé de TISSAGE, où les fils de chaîne et/ou de trame sont teints AVANT le tissage après avoir été ligaturés en fonction des motifs à réaliser. C’est la juxtaposition des fils correctement teints qui créera le motif. Le travail de préparation est bien plus long que le temps consacré au tissage. Le tissage manuel est ainsi un art qui demande du temps, d’un savoir-faire approfondi et de beaucoup de patience. 
Nos Ikats proviennent de l’Est de l’Inde. Ils sont tissés sur des métiers à bras, dans des petits villages où cette tradition ancestrale se maintient difficilement.
 

Nos écharpes et certaines de nos jupes Ikat sont uniques et reconnaissables par ses motifs aux bords flous.

C' est quoi le KHANTA


Le piqué Khanta est un type de matelassage brodé utilisé en Asie du Sud, particulièrement en Inde et au Bangladesh. Traditionnellement, les femmes indiennes utilisent d’anciens saris comme couche intérieure.
LE KANTHA, qui signifie « guenille, chiffon » en sanscrite est un travail de broderie, réalisé à partir de saris vintage recyclés. Au lieu de couper et coudre ensemble les morceaux, ils sont superposés les uns aux autres. La surface de l’étoffe est totalement couverte d’un maillage de ‘points avant’ réalisés au fil blanc autour des motifs ethniques.
A la maison, ces merveilleux textiles trouveront leur place en plaid, jeté de lit ou élément déco à accrocher au mur.
Nos écharpes en soie ainsi que nos couvre-lits font preuve de cette broderie d’Art ancestrale.

C'est quoi le TISSAGE à la main ?


Les écharpes de notre collection proviennent de la vallée pré-himalayenne, située dans l'État d'Himachal Pradesh au nord de l’Inde.
Cette vallée idyllique est connue pour sa production artisanale d'écharpes en laine de grande qualité.
Nos écharpes chaudes et douces sont en laine de Yak mélangées à la laine de Mérinos.
Le yak est un gros mammifère ruminant et le mérinos une race de mouton à la toison très abondante.
Les yaks vivent à une altitude supérieure à 3000 m. Le pelage protège son corps des températures glaciales pouvant atteindre -20 ºC.
 
Lire plus
Le poil de yak ne provient pas de la tonte, mais il est récolté à la main.  Le bien-être de l’animal est primordial. Son pelage pousse naturellement et lorsque leurs poils se peluchent, ils sont délicatement enlevés à la main. Le pelage d'hiver reviendra avant l'arrivée de l'hiver prochain.
En mélangeant les délicats poils duveteux des yaks avec de la laine mérinos d'épaisseur similaire, on obtient une matière à la texture lisse.
Les matières premières sont tissées main avec beaucoup de patience et d’amour par nos artisans extrêmement habiles et ceci dans des petits ateliers.
Elles sont tissées et nouées sur des métiers manuels en bois. Le tissage se fait au "point chevron" ou au "point d’hexagone". Les bordures transversales sont également tissées, mais dans des motifs très complexes et stylés.
Ces motifs géométriques et ethniques tissés dans des couleurs naturelles (rouge/bordeaux, bleu marine, vert d’olive, ocre, gris, bleu clair, noir, aubergine…) sont propres à la région pré-himalayenne.
 

C'est quoi le Blockprint ?


Alors que le numérique a renouvelé les techniques d'impression, un procédé ancestral revient sur le devant de la scène vestimentaire : le Blockprint ou impression au bloc de bois.
Un morceau de bois taillé et sculpté à la main est trempé dans l’encre d'origine végétale et tamponné sur le coton.
Avec le block printing, il est question de retour au naturel, d'artisanat et de valorisation du geste manuel. Et qui dit manuel, dit imperfection. Un textile imprimé au bloc de bois a ce petit côté imparfait et craquelé qui apporte de l'authenticité à votre garde-robe.
Tout le charme de ces tissus se retrouve dans les irrégularités et variations qui en font des pièces uniques.
 
Lire plus
Aujourd'hui, c'est au Rajasthan, que l'on retrouve le principal centre d'impression au bloc de bois.
 
Les teintures naturelles ainsi que l’utilisation de coton organique soutiennent la préservation de l’environnement ainsi que la santé des personnes qui produisent et confectionnent les textiles. 
 

Laissez-vous tenter par nos jupes bohème chic tamponnées à la main.

C'est quoi le ZARI et la broderie ZARDOZI ?


Le Zari (ou jari) est un fil régulier traditionnellement en or fin, en argent ou en cuivre, utilisé dans les vêtements traditionnels indiens, notamment comme brocart sur des saris, etc…
Ce fil est tissé dans des tissus, principalement en soie, pour créer des motifs complexes.
Aujourd’hui, dans la plupart des tissus, le Zari n’est pas en or ni en argent véritables, mais se compose de polyester, enveloppé d’un fil métallique doré ou argenté.
La broderie ZARDOZI est l’art de broder les fils ZARI.
Nos tissus antiques, chemins de table ainsi que nos couvre-coussins témoignent de cette broderie d’Art.
 
 

Commandez nos produits indiens !


Nos produits viennent directement des terres indiennes ou vivent ces artisans sans passer par aucun intermédiaire pour un circuit court et un commerce plus éthique.
Pour nos collections nous nouons des partenariats avec des locaux pour vous faire découvrir l’esprit de Tetap et pour vous faire connaitre l’authenticité des produits indiens.
 
Paiement sécurisé
Paypal, CB et virement

Frais de port offerts

à partir de 100€ d'achat

Retrait en boutique

24150 LALINDE

Contactez-nous

06 87 52 99 77